A ma douce...


En mémoire de Romane.
Belle et intrépide Romane, tuée à l'aube de sa vie d'adulte par un homme ivre d'alcool, de vitesse et de bêtise.
http://romane16anspourtoujours.blogspot.com/2010/04/deux-hommes-en-noir.html

Comme nous manque la chaleur de ta présence, de ton rire, de ta voix. Ton intelligence, ton exigence et ton impertinence.

mardi 27 avril 2010

Mot d'absence






















J'ai pris la fuite. Nous sommes partis. 
J'ai pris soin de ta tombe avec des fleurs de printemps et des petits moulins qui tournent dans le vent. Et je suis partie, là où je ne croiserais personne qui sache. Personne en face de qui me forcer. A sourire quand j'ai envie de pleurer. A parler de toi quand je suis en train de penser à autre chose. A accueillir les regards de compassion quand je souffre moins. A être “courageuse” quand j'ai envie de hurler. 

Et nous sommes revenus. 
Qu'il est doux de revoir les amis.

Il fait beau tu sais. Et Gustave marche. Il est drôle. 



“Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.”
C. Baudelaire 



Maman
-
-
-
-

4 commentaires:

Unknown a dit…

Chère Lili,

Je viens souvent depuis l'ouverture de ce blog. D'habitude, je viens mais ne dis rien. Je viens juste comme ça, comme pour dire bonjour. Je viens et me dis combien Romane donne cette impression de couleur, d'intensité, d'humour, de révolte... Des trucs d'ado mais d'une façon tellement à part. Et une vraie beauté, mais une beauté singulière. Tout un personnage qui pétille à travers ce blog. Une belle et sûrement douloureuse façon de penser à elle. Sans mièvrerie, mais avec tellement de tendresse. Je l'ai croisée enfant, fraîche et piquante et l'ai surtout connue et appréciée à travers toi. Il me semble qu'elle ne peut faire autrement que demeurer, y compris à travers des textes et photos. Je vous embrasse toutes les deux.

Anonyme a dit…

Que de beauté, de courage, et d 'amour. Je reste émue devant tous ces écrits. C'est dur mais c 'est bon à la fois car celà m'a fait du bien. Comme vous, Françoise, mais pour d 'autres raisons, j 'ai évacué le temps de 30 min ma douleur...en pleurant aussi. le sourire me revient, un rayon de soleil apparaît, le vie, je vis, j 'oubli..un temps. J 'imagine, je crois comprendre votre haine, et souffrance, mon enfant est là mais son handicap aussi, à jamais. Continuer l 'histoire, elle est " BELLE Romane".
Je vous embrasse très fort.
Carole ( de la crèche)

Anonyme a dit…

tu me manques... tellement.

Anonyme a dit…

Je suis bouleversée à la lecture de votre blog en hommage à votre fille.
Une maman