A ma douce...


En mémoire de Romane.
Belle et intrépide Romane, tuée à l'aube de sa vie d'adulte par un homme ivre d'alcool, de vitesse et de bêtise.
http://romane16anspourtoujours.blogspot.com/2010/04/deux-hommes-en-noir.html

Comme nous manque la chaleur de ta présence, de ton rire, de ta voix. Ton intelligence, ton exigence et ton impertinence.

jeudi 15 avril 2010

Un an sans toi

Quelques mois ? Plusieurs années ? Un an ! Je sais mais je ne sais plus. Le temps s'est arrêté ce 18 avril 2009 lorsque vers 6 h du matin mon portable a sonné. Au bout du fil ma fille en pleurs pouvant à peine parler :
- Romane a eu un accident maman.
- C'est grave ?
- Elle est morte maman. Romane est morte.
- Non, ce n'est pas possible.

Combien de fois je répète "Ce n'est pas possible". Je crois devenir folle. Tout s'écroule, tout s'effondre.
Comment réaliser un tel drame ? Comment accepter l'inacceptable ?
Un an est passé, ce moment est fixé à tout jamais et revient souvent. La vie continue bien sûr, mais le vide et ce poids au creux de l'estomac sont toujours là. Tu me manques tellement ma petite fille chérie. Surtout ne pas imaginer un avenir qui n'existera pas, penser aux jours radieux partagés pour te sentir encore près de moi.

Il y a quelques souvenirs parmi tant d'autres qui me reviennent souvent.
Tu avais environ 15 mois tu étais déjà très déterminée. Au moment de quitter le petit square à La Roche j'ai été confrontée à un refus total, pas de négociation possible. Grosse colère. Tu t'affirmais !

Quelques années plus tard lors d'une promenade qui te semblait trop longue, tu t'es arrêtée en disant "j'ai mes jambes toutes usées".

Plus tard encore suite à une contrariété tu as préparé un petit sac et dit "je veux aller vivre dans le bois avec les écureuils". J'ai réussi à t'en dissuader...

Au moment de l'école élémentaire il y a eu les bons moments partagés à la piscine le mardi soir et les parties de jeux le mercredi, surtout le jeu des 7 familles "animaux". Nous nous chamaillions pour avoir nos familles préférées. Tu gagnais souvent !

Est venu le temps du collège j'allais te chercher le mercredi à midi et l'après-midi tu venais t'installer près de moi avec livres et cahiers nos bavardages prenaient souvent le pas sur les devoirs ! Quels bons moments !

Puis ce fut le lycée. De pré-ado vive belle et souriante tu as évolué en une superbe jeune fille, élégante, souvent coiffée de chapeaux que tu portais si bien. Tu es devenue un peu plus secrète. Tu avais ton réseau d'amies  et... d'amis ! Tu commençais à sortir. Nous parlions livres, chansons, cinéma où nous allions parfois toutes les deux. C'était un moment privilégié.
Et puis il y a eu ce jour, fin mars 2009, à jamais gravé dans mon cœur où je t'ai aperçue avec ton amoureux marchant main dans la main sur un pont du Thiou. Que vous étiez beaux ! Tu étais légère et rayonnante, pleine de joie de vivre. HEUREUSE, MAGNIFIQUE. Je n'ai pas voulu t'interpeller au risque de briser cet instant merveilleux. Je l'ai savouré, imaginant pour toi ma chérie un avenir qui ne pouvait être que brillant.

Je t'ai souvent dit ou écrit "je t'aime" mais ce n'est jamais assez. Je te le redis encore ma merveilleuse petite fille "je t'aime". Tu m'as apporté tellement de joies et de tendresse.

[ Ta Mamou ]
 Grand-mère maternelle de Romane

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ma Lilou
comme je me sens proche de toi en lisant ces mots .... j'en ai le coeur chaviré.... oui je peux imaginer ce que tu ressens,non je ne peux pas ressentir ce que tu ressens ....nous parlons souvent de cela avec Sandrine ....quand je lui dis "je comprend"....mais il faut vivre ou avoir vécu les choses pour les ressentir...2 situations ,2 tragédies,si proches si loin,pas de réponse a notre question ,et ce n'est toujours "pas possible" ... mais abominablement vrai.
Neanmoins , le quotidien, malgré nous, nous oblige a avancer il le faut ,d'autres vies ont besoin de notre tendresse et de notre affection ,puisons notre force en eux!Chaque jour qui se lève est un jour nouveau ,plein d'espoir pour nous tous ,qui sommes en vie.. alors vivons.... ta petite Romane a eu, une Mamou merveilleuse et ce que vous avez partagé restera a tout jamais ancré en toi ... c'est un richesse !
De Mamou a Mamou